Les entreprises s’intéressent à la sieste au travail

Sieste au travail
Andrea Piacquadio

La sieste au travail serait-elle un vrai levier de productivité ?

Une récente étude relayée par le journal The Guardian va dans ce sens. Elle a remis le débat sur la table… des entreprises !

Une protection contre la neurodégénérescence

L’étude, publiée le 19 juin dans le journal Sleep Health, s’appuie sur les données de la UK Biobank qui a rassemblé les informations sur la génétique, le mode de vie et la santé de 500 000 britanniques, âgées de 40 à 69 ans.

L’équipe a utilisé les données pour déterminer si la sieste est-elle bénéfique pour nos méninges ? La réponse est oui !

Une pratique régulière de la sieste chez les adultes serait associée à un volume plus important du cerveau. Les scientifiques soulèvent ainsi la possibilité que ce moment de repos offre une certaine protection contre la neurodégénérescence, bien qu’ils aient souligné aussi que des recherches supplémentaires étaient nécessaires sur le sujet. Leur travail fait suite à des études antérieures qui suggéraient qu’un bref sommeil pourrait améliorer la capacité d’apprentissage.

Une pratique déjà plébiscitée par les entreprises

Il n’a pas fallu longtemps pour que certains employeurs s’emparent du sujet. C’est le cas d’Arianna Huffington, co-fondatrice du média HuffPost et fondatrice de la société américaine de bien-être Thrive Global. Interrogée par The Guardian, elle affirme : « Compte tenu des dernières données scientifiques sur l’efficacité de la sieste et du lien clair entre le sentiment de repos des employés et leur productivité, il est grand temps que les entreprises adoptent les courtes siestes au travail. »

Certaines entreprises, dont HuffPost et Thrive Global ont déjà mis en place des installations permettant aux employés de faire la sieste, rappelle The Guardian. Google a d’ailleurs introduit des modules de sommeil dès 2014 et des entreprises comme Nike et Ben & Jerry’s ont déjà, quant à elle, créé des salles de sieste dans leurs locaux. Le journal anglais cite également l’exemple du système de santé publique du Royaume-Uni, le National Health Service (NHS), qui équipe un nombre croissant de ses hôpitaux en ce sens.

« Des employés reposés sont beaucoup plus impliqués et créatifs »

Les collaborateurs de ces entreprises sont, il semblerait, très enthousiastes sur la question. Sean Greenwood, directeur des relations publiques et de la communication de Ben & Jerry’s a ainsi déclaré : « Notre expérience montre que des employés reposés sont beaucoup plus impliqués et créatifs, et si une petite sieste aide à atteindre cet objectif, nous sommes heureux de la fournir aux membres de notre équipe. »

Cependant, dans la société et les entreprises, il y a encore du travail pour réhabiliter ce moment de sommeil, selon Arianna Huffington. « Malheureusement, la pratique de la sieste souffre toujours de notre illusion collective qui assimile le sommeil à la faiblesse et à la paresse, mais les avantages de la sieste pour améliorer les performances n’ont jamais été un secret pour de nombreux dirigeants à travers l’histoire », souligne-t-elle.

En effet, Churchill, Kennedy ou encore Thatcher étaient de grands adeptes de la sieste. Et pour rappel, de nombreuses études notent qu’une sieste de 5, 10 voire 20 minutes est suffisante pour se reposer !

Partager sur