Médiateur familial / Médiatrice familiale (H/F)
Placé sous la responsabilité opérationnelle de la référente parentalité, le médiateur familial intervient principalement dans un contexte successoral ou de conflit intergénérationnel au sein de fratries confrontées à des problématiques de perte d'autonomie et/ou de vulnérabilité d'un proche. Son rôle est notamment d'accompagner les familles à une prise de décision mutuellement acceptable et offrant la possibilité à chacun d'exprimer son propre ressenti et ses attentes, de redéfinir les rôles et les fonctions de chacun au sein de la famille et/ou de la fratrie.
A travers son action, le médiateur familial s'attache tout particulièrement à développer ses interventions sur l'ensemble des territoires du Département et à investir plus particulièrement le milieu rural.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accompagner un couple ou une famille dans la formalisation du projet d'entente conjugal ou familial,Établir le contrat de médiation avec le couple, la famille,Orienter une personne vers des partenaires relais,Vérifier le consentement des participants à la médiation et les informer sur les modalités d'intervention
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.