Un travailleur social h/f (H/F)
Nous recrutons pour le Dispositif d'Accueil d'Urgence, des travailleurs sociaux pour les maisons situées au Mans, à Roëzé sur Sarthe et à Montfort le Gesnois. L'accueil et la prise en charge sur les maisons se définissent comme un accueil singulier et immédiat, de d'enfants âgés de 11 à 17 ans pour une maison et de 13 à 17 ans pour les deux autres maisons. Les enfants, confiés par l'ASE de La SARTHE, sont pris en charge sur les maisons 24h/24, ou accueillis auprès d'une assistante familiale, ou pris en charge sur un lieu tiers. La mesure d'accompagnement se distingue en trois phases : Accueil sans délai, observation/évaluation, orientation. Le placement, l'accueil et l'orientation se définissent sur 3 mois, renouvelables 1 fois. La protection, l'intérêt de l'enfant ainsi que l'exercice de la parentalité restent « le fil conducteur » de nos actions.
MISSIONS :
Dans le cadre du projet de service et sous la responsabilité de la direction et du chef de service, vous serez amené à accompagner les enfants selon différentes phases :
Accueil et prise en charge de l'enfant dans le cadre de sa protection et sa sécurisation immédiate ;
Observation et évaluation dans le cadre de l'accompagnement éducatif au quotidien, prenant en compte la dimension clinique ;
Elaboration du Projet Personnalisé de l'enfant en s'appuyant sur une co-construction dudit projet avec le jeune et sa famille ; prenant en considération les observations et constats de l'équipe interdisciplinaire et préconisations de l'ASE ;
Réflexion et proposition d'une orientation adaptée à la situation du jeune ;
Coordination du projet d'accompagnement, en s'appuyant sur les ressources familiales et les partenaires existants ou à créer,
Accompagner les jeunes au quotidien.
Le Dispositif d'Accueil d'Urgence c'est aussi :
Une équipe interdisciplinaire,
Des outils d'accompagnement efficients et expérimentaux,
Des projets innovants dans l'intérêt de l'enfant et de sa famille,
Un travail en partenariat et en réseaux,
Une synergie d'équipe,
Une équipe de direction de proximité, et du soutien aux professionnels,
Des informations et formations selon les besoins repérés.
PROFIL :
Diplôme ou brevet d'état (ES, ME, EJE, ASS, CESF, TISF, BEATEP, animateur socioculturel) exigé,
Connaissances et expériences appréciées dans le domaine de la Protection de l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse et/ou Handicap.
Aptitudes techniques, relationnelles et pédagogiques du travail en équipe pluridisciplinaire,
Connaissance du réseau partenarial, sens de l'analyse et de la synthèse, pratique et maitrise des écrits professionnels, compétences en matière de techniques d'entretien, d'observation, et d'analyse,
Aisance à la pratique informatique,
PSC1 apprécié.
Permis B exigé.
A compétences égales, priorité aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Adresser lettre, curriculum vitae, avec n° de l'offre et la mention « candidature interne » le cas échéant à : drh.recrutement@inalta.fr ou sur le site www.inalta.fr
Experience: 2 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.