Gestionnaires Recouvrement d'Impayés de Pensions Alimentaires H/F
Vous êtes à la recherche d'un poste qui a du sens et où votre travail aura un véritable impact sur la vie des familles ?
Rejoignez la Caf Touraine et devenez Gestionnaire de Recouvrement des Pensions Alimentaires au sein de l'ARIPA, l'agence nationale dédiée au recouvrement des impayés de pensions alimentaires. Dans un contexte où de nombreuses familles monoparentales font face à des difficultés financières, vous aurez un rôle clé à jouer pour leur permettre d'accéder à leurs droits et de garantir le paiement des pensions alimentaires.
Faites une vraie différence pour ceux qui en ont besoin. Rejoignez-nous !
Pour découvrir davantage nos activités et notre mission, visitez www.pension-alimentaire.caf.fr.
Description du poste
Ce que vous ferez au quotidien :
En tant que gestionnaire, vous êtes le lien essentiel pour assurer le recouvrement des pensions alimentaires. Votre rôle ? Gérer les dossiers des demandeurs et suivre le paiement des pensions jusqu'à leur régularisation, tout en garantissant un service public de qualité aux familles.
Voici vos missions principales entre lesquelles vous devez alterner régulièrement :
- Analyser et vérifier les dossiers : Vous assurez la conformité des dossiers et vous vous assurez qu'ils soient complets pour permettre un traitement rapide et efficace.
- Suivre les procédures de recouvrement : Vous gérez les créances, établissez des échéanciers de paiement et suivez le recouvrement, que ce soit amiable ou forcé.
- Mener des entretiens téléphoniques : Vous serez en contact direct avec les débiteurs, les créanciers, les parents et parfois même les huissiers ou les avocats, pour faire avancer les dossiers et trouver des solutions adaptées à chaque situation.
- Rechercher des informations : Vous effectuez des recherches documentaires pour vérifier les informations et mettre à jour les dossiers avec précision.
- Travail d'équipe : Vous collaborerez avec vos collègues au sein de l'équipe pour
Pourquoi ce poste est fait pour vous :
Si vous aimez les missions administratives variées, mais aussi avoir un impact direct sur la vie des personnes, ce poste est une vraie opportunité. Vous aurez l'occasion de travailler sur des dossiers divers et d'interagir avec une multitude d'interlocuteurs.
Votre quotidien chez nous :
améliorer en continu la qualité du service et atteindre vos objectifs collectifs.
- Un travail avec du sens : Vous contribuez à aider les familles, particulièrement les familles monoparentales, souvent en situation de précarité. Chaque dossier que vous traitez est un enjeu social important.
- Des responsabilités : Vous suivez chaque dossier, avec la possibilité d'avoir un impact direct sur la résolution des problèmes des allocataires.
- Un fort relationnel avec l'ensemble des parties prenantes : Vous serez quotidiennement en contact téléphonique avec une grande diversité de parties prenantes au cours du suivi de vos dossiers, avec lesquels vous saurez vous montrer pédagogue, convaincant(e) et d'une bienveillante neutralité et que vous saurez informer sur les avancées du dossier d'une manière synthétique et adaptée.
- Un environnement dynamique : Vous ferez partie d'une équipe soudée de 40 collaborateurs dans un cadre de travail collaboratif sur 2 open-spaces. L'entraide et la performance collective seront vos moteurs pour améliorer la productivité du service.
Profil recherché
Vos compétences
Qu'attendons-nous de vous ?
Nous recherchons avant tout des personnes rigoureuses, capables de s'adapter à des situations variées et de gérer des dossiers complexes avec un sens du service développé. Mais nous avons aussi besoin de vos compétences en communication (à l'oral comme à l'écrit), de votre sens de la négociation et de votre capacité à convaincre. Vous avez une capacité d'apprentissage avérée et être capable de comprendre des notions législatives.
Les compétences clés que nous recherchons :
- Rigueur et organisation pour gérer efficacement les dossiers et suivre les procédures.
- Aptitudes à la négociation pour traiter avec les débiteurs et créanciers dans un cadre parfois complexe.
- Sens du relationnel et pédagogie pour expliquer les procédures de manière claire et convaincante.
- Esprit d'analyse et de synthèse, notamment pour identifier les informations clés dans les dossiers et ajuster les actions en fonction des évolutions législatives.
- Bonne maîtrise des outils informatiques : Vous serez amené(e) à travailler avec des applications spécifiques au recouvrement.
Votre formation
BAC + 2
Des notions juridiques seraient un plus.
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre la Caf Touraine ?
- Un travail qui fait la différence : Vous êtes un acteur de la solidarité publique et un pilier du service social.
- Des missions variées et stimulantes : Vous ne serez jamais confronté(e) à la monotonie, chaque dossier est unique et vous devrez constamment adapter votre approche.
- Un cadre de travail dynamique et bienveillant : Vous intégrerez une équipe de 40 personnes où l'esprit d'équipe, la collaboration et l'amélioration continue sont des valeurs centrales.
- Des opportunités d'évolution : Nous croyons en la formation continue et en l'épanouissement professionnel de nos collaborateurs.
Le poste est à pourvoir au niveau 3 de la classification des employés et cadres de la Convention Collective Nationale du travail du Personnel des Organismes de Sécurité Sociale.
Poste à pourvoir à partir du 17 mars 2025
Contact
Alors, n'attendez plus ! Postulez maintenant en envoyant votre CV et lettre de motivation
Processus de recrutement :
- Information collective avec test métier sous forme d'Espace Game
- Inventaire de personnalité
- Entretien de motivation
Date limite de candidature le : 24 janvier 2025
Les avantages liés au poste
Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !
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