assistant (e) de gestion financière et comptable
Sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service, vous exercerez des missions polyvalentes, dans les domaines des monuments.
Vous aurez pour missions :
Au titre de la gestion comptable
- de préparer l’ordonnancement et de réaliser les engagements des dépenses et des recettes ainsi que d’en assurer le suivi,
- d’assurer l’exécution budgétaire, avec ou sans marchés publics,
- de réceptionner, de vérifier et de classer les pièces justificatives,
- d’alimenter la base de données de tiers,
- de gérer la clôture d’exercice comptable, ainsi que les conventions,
- d’assurer la gestion comptable de l’actif,
- de suivre la consommation des crédits (dépenses et recettes) du service ou de la direction : avoir un rôle d’alerte auprès de sa hiérarchie sur les écarts significatifs entre prévisions et réalisations sur tout sujet de sa compétence,
- de tenir des tableaux de bords comptables et d’indicateurs d’activité et de mettre en place des process de gestion spécifiques : réaliser toute étude comptable demandée par la hiérarchie,
- d’analyser les données, les tableaux de bord et de justifier les résultats,
- d’évaluer la pertinence des données et informations,
Au titre de la gestion budgétaire
- d’assurer la préparation budgétaire et son exécution : analyser et saisir des propositions de dépenses et de recettes, préparation des documents nécessaires aux arbitrages des élus, de participer à la prospective financière et à la réalisation du compte administratif anticipé,
- de participer à la fin d’exercice des écritures budgétaires,
- de participer à la réalisation du compte administratif,
- d’actualiser le cadre budgétaire en demandant la création d’imputations budgétaires et de réaliser les virements de crédits,
Au titre de la gestion administrative des marchés publics
- de suivre les étapes des procédures gérées par le service, en lien avec les juristes : calendrier, réponses aux entreprises, réception et analyse des offres, attribution du marché,
- d’assurer la planification en fonction de l’organisation des instances de décision,
- de suivre des marchés en lien avec les juristes : contrôle de cohérence, mise en signature et notification des avenants, acte de sous-traitance, cession de créances, renouvellement des marchés récurrents…,
- de rédiger des documents ou courriers administratifs liés aux procédures de marchés,
- de transmettre et classer les documents, courriers et informations du service,
- de communiquer les dossiers aux services concernées,
- d’actualiser les tableaux de suivi : tableau des décisions, planning…,
- d’appliquer les règles et procédures des marchés publics.
Au titre de la gestion des contrats et des conventions
- de rédiger les contrats dans le cadre des animations et des expositions dans les monuments et les musées départementaux,
- de réaliser les devis, de rédiger et d’assurer le suivi comptable des conventions de mise à disposition d’espaces dans les monuments départementaux.
Enfin, vous assurerez la suppléance des autres gestionnaires budgétaire et comptable du service. Vous pourrez être sollicité(é) ponctuellement sur d’autres activités du service.
- être issu d’une formation comptable ou avoir une expérience professionnelle sur un poste similaire, dans le domaine de la comptabilité demandé et de préférence publique,
- connaissance des principes des finances publiques ainsi que des principes et des règles de la comptabilité publique souhaitée,
- maîtrise de l’instruction comptable et des textes de référence,
- maîtrise des logiciels métiers et des outils informatiques,
- disponibilité, dynamisme, réactivité, capacités à faire des propositions et à travailler en équipe demandés,
- sens du relationnel et de l’organisation, rigueur, autonomie et prise d’initiative requis.