Directeur / directrice de micro-crèches (H/F)

LOCHES SUD TOURAINE
Postée il y a 7 jours

Les missions du poste

CONTEXTE :
Afin d'étoffer son offre d'accueil des enfants de 0 à 3 ans, la communauté de communes a décidé de construire 2 micro-crèches à Nouans-les-Fontaines et Genillé, dont les ouvertures sont prévues en septembre 2025. En plus du poste de directeur, les équipes seront composées d'un(e) auxiliaire de puériculture, de 4 agents petite enfance (2 par établissement) et d'un agent polyvalent par établissement, soit un total de 7,8 ETP (Équivalent Temps Plein).

DESCRIPTIF DU POSTE :
Sous la responsabilité directe de la Coordinatrice Petite Enfance, vous assurez la direction et la gestion de la micro-crèche de Genillé (12 berceaux) et celle de Nouans-les-Fontaines (12 berceaux). Vous êtes force de proposition pour optimiser la qualité d'accueil de ces structures et leur fonctionnement.

MISSIONS :
Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement au regard des objectifs institutionnels et du projet éducatif de territoire
- Élaborer le projet d'établissement (projet d'accueil, éducatif et social), en accord avec la règlementation en vigueur
- Assurer sa mise en œuvre et le pilotage de son évaluation en proposant des axes d'amélioration

Assurer le suivi technique des deux micro-crèches
- Garantir la qualité d'accueil et la sécurité physique et affective des enfants
- Garantir la bonne relation et les informations transmises aux familles
- Gérer et suivre les contrats d'accueil des enfants
- Suivre le budget des deux micro-crèches

Garantir la sécurité des biens et des personnes
- Veiller au bon respect et à l'application du règlement de fonctionnement
- Mettre en place les procédures garantissant la sécurité des personnes
- Garantir la vie quotidienne de la crèche ainsi que le respect des règles de sécurité, d'hygiène et de santé

Accompagner et coordonner l'activité des personnes chargées de l'encadrement des enfants
- Coordonner les différentes actions éducatives
- Encadrer le personnel de l'établissement en respectant le cadre législatif
- Accompagner les différents agents dans leurs pratiques professionnelles, évaluer le travail accompli, veiller à l'investissement de chacun et déterminer les besoins de formation
- Organiser et animer les réunions d'équipe, réguler les relations professionnelles
- Réaliser le suivi et la gestion des plannings du personnel
- Veiller au respect des procédures internes et assurer un reporting régulier auprès de la coordinatrice petite enfance

PROFIL RECHERCHÉ :
- Diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants ou Diplôme d'Infirmier Puériculteur
- Permis B indispensable
- Maîtrise des connaissances sur le développement de l'enfant et de la législation des crèches
- Bonne connaissance des acteurs de la petite enfance et leurs compétences respectives (CAF, PMI notamment)
- Maitrise des outils informatique (logiciel métier, Word, Excel)
- Bonne capacité relationnelle

CONDITIONS DU POSTE :
- Poste à pourvoir fin avril, mai au plus tard.
- Poste à temps complet (35h annualisées)
- Planning annualisé
- Lieu de travail : Genillé et Nouans-les-Fontaines
- Grade recherché : éducateur de jeunes enfants, ou à défaut contractuel(le)
- Rémunération entre 2400 et 3200€ bruts mensuels selon profil et expérience
- Avantages : CNAS, participation employeur au contrat prévoyance à hauteur de 15€ bruts par mois et au contrat santé à hauteur de 25€ bruts par mois.

Experience: 36 Mois

Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer une équipe,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Participer à un projet pluridisciplinaire,Piloter une activité,Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Le profil recherché

Experience: 36 Mois

Compétences: Techniques de communication orales, écrites et numériques,Animer une équipe,Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants,Participer à un projet pluridisciplinaire,Piloter une activité,Recueillir les informations sur l'environnement de vie et l'état de santé de l'enfant,Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles,Respecter les règles d'éthique et de déontologie

Permis: B - Véhicule léger souhaité

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.

Lieu : Genillé
Contrat : CDD
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