Sous la responsabilité de la direction le/la psychologue conçoit, élabore et met en oeuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Missions :
-Participer à l'évaluation des situations et l'identification des besoins d'accompagnement
- Évaluer la situation de l'enfant tant individuelle qu'intra familiale
- Situer l'enfant dans la dynamique familiale
- Évaluer la situation des parents tant dans leurs relations à leur(s) enfant(s) que dans leur histoire singulière
- Évaluer si nécessaire le développement moteur et psycho-affectif de l'enfant (passation de tests, participation à des séances d'éveil.) et/ou solliciter un autre regard expert psychologique en intra
- Assister aux réunions d'admission et/ou d'orientation et de CPE (ASE)
- Favoriser l'expression des différents points de vue des membres de l'équipe
- Élaborer avec l'équipe éducative les besoins d'accompagnement
- Accompagner les équipes dans l'observation des interactions parents/enfants
- Participer à l''accompagnement et au suivi psychologique
- Réaliser des entretiens avec les enfants et avec leur famille dans l'objectif de l'évaluation des besoins
- Réorienter les enfants selon les besoins vers les partenaires externes ou internes
- Proposer le cas échéant des consultations familiales et les mettre en oeuvre en interne
- Contribuer au repérage des risques psychosociaux
- Réaliser des entretiens psycho-éducatifs avec les assistants familiaux (triangulaires)
- Animer, en fonction des besoins, des réunions à thèmes auprès des assistants familiaux
- Participer à la vie de l'établissement
- Participer à la réflexion organisée dans l'établissement sur des thèmes transversaux (réunions mensuelles de direction)
- Participer à l'élaboration des projets de service et d'établissement
- Participer à l'élaboration du projet de service et fiche de poste des psychologues de l'IDEF
- Accompagner le travail de l'équipe éducative de manière individuelle et/ou collective
- Conseiller et orienter suite à des demandes ponctuelles d'agents face à des problèmes rencontrés dans l'établissement
- Participer à la démarche continue de la qualité
- Favoriser l'expressions des jeunes (CVS, groupe de paroles) et des familles
- Contribuer au repérage des risques psycho-sociaux
- Travailler en réseau
- Faire le lien avec les partenaires du social, du médico-social, de l'hospitalier et avec les collègues de l'ASE tant en amont qu'en aval de l'accueil à l'IDEF
- Identifier les partenariats et les développer : les centres de consultations spécialisées, les professionnels en libéral, les services d'hospitalisation.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Analyser le contexte de vie d'une personne,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical,Réaliser un accompagnement psychologique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.