Assistant familial / Assistante familiale (H/F)
Au sein des Etablissements Sociaux Sainte Jeanne d'Arc situés à LOCHES et sous la responsabilité du chef de service, vous accueillez 1 enfant en difficulté à votre domicile se situant aux alentours de LOCHES.
A travers le partage de la vie de famille, vous assurez une démarche éducative dans le respect de leur histoire familiale.
Vous participez activement à l'élaboration de leurs projets personnalisés et leurs mises en œuvre.
Vous travaillez avec le soutien de l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement (éducateurs, psychologue).
Vous participez aux formations internes, à l'analyse de pratique professionnelle, aux réunions institutionnelles.
Sur ces temps de travail, un relais est organisé pour prendre en charge les enfants non scolarisés.
Profil :
Vous avez obtenu ou êtes en cours d'obtention d'un agrément pour deux enfants.
Une formation dans le domaine social, ou le DE assistant familial serait appréciée.
Vous possédez une expérience dans l'accompagnement d'enfants ou d'adolescents en difficulté et souhaitez intégrer une équipe pluridisciplinaire.
Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute et du lien.
Vous savez faire preuve de diplomatie et de patience.
Vous êtes bienveillant tout en maintenant l'autorité nécessaire et êtes capable de prendre du recul face aux difficultés.
Permis B indispensable (déplacements à prévoir).
Experience: 2 An(s)
Compétences: Accompagnement enfants / adolescents en difficulté
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Hébergement social pour enfants en difficultés
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.