Le GRETA-CFA du Maine, acteur majeur de la formation professionnelle continue pour adultes, apprentissage, lance une campagne de recrutement pour le poste de Formateur/trice en logistique sur nos pôles de formation du département de la Sarthe.
Vous possédez un BAC + 2 en logistique avec 5 ans d'expérience minimum en logistique.
Vous êtes avant tout enseignant, et devez donc à ce titre présenter toutes les qualités propres à un professionnel du secteur.
Vous avez :
- L'esprit d'équipe.
- L'esprit d'initiative et force de proposition.
- Une bonne rigueur et le sens de l'organisation.
- La pédagogie.
- Le sens de l'écoute et de la communication.
- De la patience.
Dans le cadre de vos missions, en tant que Formateur H/F au sein de l'équipe pédagogique, vous transmettrez votre « savoir-faire », vos compétences, mais aussi votre « savoir être » auprès d'adultes en formation continue et auprès d'apprentis. Vos activités consisteront à :
1. Formation et accompagnement :
- Préparer et animer des sessions de formation en logistique (approvisionnement, gestion des stocks, préparation de commandes, transport, etc.).
- Former aux outils numériques et logiciels de gestion logistique.
- Évaluer les compétences des apprenants à travers des mises en situation pratiques et des évaluations théoriques.
- Préparer la certification.
2. Conception pédagogique :
- Élaborer et actualiser des supports pédagogiques en lien avec les besoins du secteur.
- Intégrer des approches innovantes (serious games, réalité virtuelle, simulations logistiques, etc.).
3. Relation avec les entreprises :
- Collaborer avec les entreprises partenaires pour adapter les contenus de formation aux besoins spécifiques.
- Suivre les apprenants en alternance et participer aux bilans pédagogiques.
4. Suivi administratif :
- Assurer la traçabilité des actions de formation (livrets de suivi, rapports d'activité, etc.).
- Participer aux réunions pédagogiques et aux projets du GRETA-CFA.
Enfin, vous devez :
- Maîtriser la langue française dans le cadre de votre enseignement,
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de votre métier,
- Accompagner les étudiants dans leur parcours de formation,
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique,
- Faire partager les valeurs de la République,
- Prendre en compte la diversité des étudiants.
Temps de travail proposé pour cette mission :
- CDD de 12 mois renouvelable à pourvoir au plus tôt, à temps partiel 60% évolutif vers un temps plein.
Si votre profil correspond à notre besoin, n'hésitez pas à postuler en joignant votre CV !
Experience: 5 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Définir la progression pédagogique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Techniques pédagogiques,Concevoir et préparer les cours, les travaux dirigés ou les travaux pratiques,Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques,Définir la progression pédagogique
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Formation continue d'adultes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.