Enseignant / Enseignante des écoles (H/F)
Le professeur des écoles H/F travaille auprès d'enfants âgés de 3 à 11 ans. Enseignant du premier degré, il exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2), pour assurer les apprentissages fondamentaux selon le niveau de classe confié.
Activités principales
- Conception, mise en œuvre et évaluation des situations d'apprentissage dans le cadre des programmes de l'école primaire
- Enseignement dans les différents domaines d'apprentissage de l'école primaire
- Conception et mise en œuvre des modalités d'évaluation des apprentissages
- Suivi individuel des élèves
- Utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages
Il doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.
Temps de travail :
Obligation réglementaire de service hebdomadaire 27H + temps d'accueil et de sortie des élèves. À cela s'ajoute le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.
Conditions particulières d'exercice :
Mobilité: déplacements fréquents dans un secteur géographique défini.
Le certificat PSC 1 et l'attestation de natation (50m nage libre) ne sont pas exigés à l'embauche mais devront être passés durant la période du contrat.
Profil recherché :
Savoir faire
- Construire les apprentissages fondamentaux en s'appuyant sur la polyvalence du maître et de l'équipe pédagogique élargie.
- Maîtriser la conduite d'une classe et susciter l'intérêt et la participation des élèves.
- Adapter son enseignement à la diversité d es élèves en apportant à chacun l'appui nécessaire.
- Chercher et sélectionner les ressources documentaires et pédagogiques liées au niveau de la classe.
- Travailler en équipe au sein de l'école et avec les partenaires de l'école (intervenants.)
Connaissances
- Missions et programmes de l'école primaire
- Concepts et méthodes clés des disciplines enseignées dans le primaire et didactique des principaux domaines d'apprentissage de l'école
- Réglementation et fonctionnement de l'Éducation nationale
- Identification des partenaires de l'école et de leurs rôles respectifs
Vous disposez d'une solide connaissance du système éducatif.
Vous êtes doté d'une bonne expression écrite/orale.
Vous êtes issu d'un parcours d'enseignement.
Vous serez accompagné à la prise de fonction par un conseiller pédagogique.
Expérience : débutant accepté. Cependant, les candidats présentant une expérience dans le domaine de l'enseignement seront privilégiés
Formation souhaitée : Master MEEF
Experience: Débutant accepté
Compétences: Techniques pédagogiques,Prévenir et résoudre les conflits,Faciliter la communication entre les enseignants et les parents,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Définir la progression pédagogique,Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques,Surveiller la ponctualité, l'assiduité des élèves aux cours, contrôler les justificatifs
Langues: Français souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
La région académique Centre-Val de Loire recouvre géographiquement les 6 départements de l'académie d'Orléans-Tours soit : le Cher (18), l'Eure-et-Loir (28), l'Indre (36), l'Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45) et il y a 25 bassins de proximité. Pour en savoir plus, https://www.ac-orleans-tours.fr/la-region-academique-122465