Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle (H/F)
* CIP :
Recevoir le public en entretien
Établir un diagnostic individuel sur la situation du public reçu
Informer et aider l'orientation du public cible
Conseiller et proposer des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion
Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
Rechercher des missions auprès des Donneurs d'Ordres
Coopérer avec des partenaires extérieurs
Assurer une veille sur l'activité d'insertion
Assurer un suivi administratif
* Secrétariat :
-dactylographie, traitement de texte, ordinateur avec tenue de fichiers avec les logiciels GTA et PLG, mise sous pli,
scan des documents à classer informatiquement
-Etablissement des contrats de travail (OT), suivi et récupération des heures effectuées chaque mois afin d'obtenir une bonne exécution des bulletins de salaire
* Comptabilité journalière ainsi que les activités comptables suivantes :
enregistrer les remises en banque et les déposer à la banque, effectuer les relances téléphoniques, aider, aussi bien sur le site de Tours que sur le site de Vouvray, au classement des documents, les ranger dans les cartons, les annoter et les numéroter afin qu'ils soient ranger ou détruits suivant leurs anciennetés, diverses courses et déplacement pour travailler au
siège social de Tours ou à Vouvray.
Contraintes liées au poste :
L'activité s'effectue principalement au sein de la structure. Cependant, le conseiller en insertion professionnelle peut être amené à se déplacer (dans une entreprise ou chez un partenaire professionnel ou particulier) dans une zone géographique déterminée.
Le métier s'exerce en général sous la forme d'une relation bilatérale, mais évolue de plus en plus dans un travail d'équipe tant à l'intérieur de la structure qu'à l'extérieur (relation avec les partenaires de IAE), les demandeurs d'emploi et les partenaires offrant des emplois (associations, particuliers, entreprises,.).
Connaissances et compétences requises:
-Autonomie, rigueur et sens de l'organisation
-Connaissances de base en droit du travail
-Méthodes d'élaboration de projet professionnel
-Connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l'emploi
-Disponibilité
-Capacité d'analyse
-Écoute - Empathie
-Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
-Aisance rédactionnelle
Experience: 2 An(s) - en tant que CIP
Compétences: Caractéristiques socio-culturelles des publics,Économie sociale,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Réaliser des opérations de sourcing,Créer, organiser ou coordonner un évènement,Accueillir, orienter, renseigner un public,Actualiser régulièrement ses connaissances,Évaluer le résultat de ses actions,Organiser et développer son réseau professionnel,Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif,Adapter ses pratiques d'accueil et d'accompagnement selon les besoins particuliers des personnes,Technique de conduite d'entretien,Maîtrise des outils bureautiques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.