APPEL A CANDIDATURE interne et externe
L'Union Mancelle des Centres Sociaux recrute pour le Centre Social Simone Veil
1 DIRECTEUR.TRICE
en contrat CDD jusqu'au 31 décembre 2025 - 35h/semaine
Contexte de L'Union Mancelle des Centres Sociaux
L'UMCS a pour but de favoriser la coopération et la mutualisation technique entre les différents centres sociaux du Mans et de les accompagner dans la définition et la mise en place de leur projet.
Pour la mise en œuvre des missions qui lui sont confiées, l'UMCS a signé avec la ville du Mans et la CAF de la Sarthe une convention de partenariat. Cette dernière définit les modalités de participation des Centres Sociaux au développement d'une politique d'action sociale concertée sur le territoire de la ville du Mans.
Contexte du Centre Social Simone Veil
Le Centre Social Simone Veil au Mans est agréé Animation et Coordination Globale et Animation Collective Famille par la CAF 72 - au Mans.
Placé sous l'autorité du Conseil d'Administration.
Le Centre Social Simone Veil est un espace de rencontres, d'initiatives, de solidarité et d'échanges dédié à l'ensemble des habitants du territoire, que l'on soit petits, grands, parents, travailleurs, retraités. Chacun y trouvera un instant de convivialité selon sa sensibilité.
Son objectif est de renforcer le lien social. Le Centre Social Simone Veil repose sur une équipe dynamique, associée à une équipe de Bénévoles et encouragée par le Conseil d'Administration font du Centre Social, un lieu de partage et de rencontre au travers de sujets aussi riches que variés.
Le centre social fonctionne avec 7 salariées.
Missions de la Direction du Centre Social Simone Veil :
- L'animation du projet associatif, l'articulation des projets de différents pôles (projet social, projet d'insertion), en accord avec les orientations du Conseil d'Administration.
- L'animation des partenariats locaux et l'implication dans les différentes représentations de l'association.
- La gestion des richesses humaines de l'association salariés et participations des bénévoles.
- La promotion des actions des habitants, de la méthodologie de projets (diagnostics, objectifs, moyens, recherche de financement, évaluation) du développement local.
- La gestion administrative, financière et matérielle de l'association (agréments, appel à projet, compte rendu, sécurité des biens et des personnes)
En synthèse:
Etre le garant de la conception, du pilotage, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet social de la structure dans le respect du cadre des valeurs et principes de l'animation de la vie sociale :
Savoir mobiliser l'ensemble des acteurs et des partenaires du territoire pour contribuer au «bien vivre ensemble» en favorisant une dynamique collective.
Assurer le bon fonctionnement de l'équipement, le management de son équipe et la gestion des ressources.
Piloter avec l'instance de gouvernance, notamment le Conseil d'Administration et les financeurs la démarche politique et stratégique du centre social
Compétences techniques requises et qualités recherchées :
- Connaître les techniques d'animation d'équipe de professionnels et de groupes bénévoles
- Construire et gérer un budget, analyser un compte de résultat et un bilan.
- Capacité à travailler en équipe, déléguer les tâches et vérifier l'atteinte des objectifs.
- Manager, animer, dynamiser et responsabiliser les équipes du Centre Social.
- Capacité à mobiliser, à s'adapter, à synthétiser les attentes du territoire.
- Savoir utiliser les suites bureautiques, correspondance numérique, agendas partagés numériques.
Profil :
- Diplôme de niveau 6 de type DESJEPS, DEIS, CAFERUIS ou CAFDES ou MASTER dans le champ du développement local et/ou de l'ingénierie sociale.
- Emploi repère : Directeur.trice
- Expérience souhaitée
- Qualités relationnelles, qualités d'organisation.
- Disponibilités quelques fois en soirée et le week-end.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Animer, coordonner une équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les ressources humaines,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Concevoir et gérer un projet,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Animer, coordonner une équipe,Élaborer, suivre et piloter un budget,Gérer les ressources humaines,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.