Postée il y a 78 jours
Travailler à l'APAJH 41, c'est travailler au sein d'une association qui accompagne tout type de handicap de l'enfance jusqu'à la personne âgée, avec une croissance interne et externe régulière et assumée. Travailler à l'APAJH41 c'est respecter les convictions auxquelles nous tenons :
- Agir pour une société inclusive ;
- Respecter la personne que nous accompagnons, mais également ses proches ;
- Favoriser notre agilité : inventer des réponses adaptées, en fonction des attentes et des besoins des personnes accueillies.
Rejoindre la MECS « la Merisaie », c'est contribuer à assurer l'accueil de plus d'une centaine d'enfants, adolescents, et jeunes majeurs sur 3 services proposant des prestations modulables
- Un service de placement extra familial pour des enfants de 4 à 12 ans (internat)
- Un service d'accueil séquentiel, pour des enfants de 6 à 16 ans, en file active, permettant la restauration du lien parent/enfants par le développement des compétences parentales
- Un service de placement à domicile pour des enfants de 0 à 18 ans déployé sur 2 antennes (Pontlevoy et Blois).
Vous intègrerez une équipe pluridisciplinaire composée de 75 ETP et œuvrerez à l'accompagnement des jeunes accueillis et de leurs familles suivis dans le cadre de la protection de l'enfance.
Au titre de son Dispositif d'Accompagnement Parental au Placement au bénéfice d'enfants de 0 à 18 ans, dans le cadre de la protection de l'enfance.
Vous assurerez au domicile familial et sur les lieux de vie des enfants suivis la gestion de 6 situations (intervention sur mandat judicaire ou administratif).
Vos missions principales :
- Concevoir et mener avec et auprès de l'équipe pluridisciplinaire la démarche d'observation de l'enfant dans son cadre de vie habituel et d'activités ;
- Soutenir les parents dans l'exercice de leur fonction parentale au regard des besoins identifiés;
- Associer la famille à la démarche de conscientisation nécessaire à une meilleure connaissance de leur situation et considérer leurs attentes et besoins
- Participer aux réunions partenariales avec les services de l'enfance, aux audiences
Profil :
-Travailleur social : diplôme d'état d'éducateur spécialisé (DE ES), diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DE EJE), Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)
-Expérience souhaitée auprès d'un public jeune présentant des problématiques sociales et psychologiques. Débutant accepté.
Compétences recherchées :
-Connaître le champ de la protection de l'enfance;
-Connaître les droits des usagers, le droit des familles;
-Connaître les techniques d'entretien;
-Ajuster sa posture professionnelle à la situation, à l'enfant et à la dynamique familiale;
-Anticiper et/ou réagir avec pertinence à une situation sensible;
-Rédiger des écrits professionnels;
-Travailler en équipe pluridisciplinaire ;
-Maîtriser les compétences numériques de base.
35h hebdomadaires, amplitude d'intervention de 7 à 21h. Pas de travail en week-end sauf en de très rares occasions.
Lieu d'exercice : Pontlevoy ou Romorantin
Complémentaire santé prise en charge à 100% par l'employeur (Forfait base)
6 jours de Congés Trimestriels (Trim.1, 2 et 4 de l'année, soit 18 jours pas an) en plus des Congés Payés (Pôle enfance)
Rémunération selon CCN66 internat, reprise ancienneté. Congés trimestriels.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaître le champ de la protection de l'enfance,Maîtrise des outils numériques,Facilité à travailler en équipe pluridisciplinaire,Aisance relationnelle & rédactionnelle,Maîtrise technique d'entretien,Expérience dans le secteur de l'ASE,Connaissance techniques sociales & psychologiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Connaître le champ de la protection de l'enfance,Maîtrise des outils numériques,Facilité à travailler en équipe pluridisciplinaire,Aisance relationnelle & rédactionnelle,Maîtrise technique d'entretien,Expérience dans le secteur de l'ASE,Connaissance techniques sociales & psychologiques
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Accueil de jeunes enfants
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.