Chef.fe du service RH SPP-PATS
Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loir-et-Cher recherche pour le groupement richesses humaines son (sa) chef(fe) du service RH SPP-PATS.
Le SDIS est composé d’environ 255 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de 61 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).
L’établissement comprend :
- une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
- 76 centres d’incendie et de secours (CIS),
- 1 centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
- 1 centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Sous l’autorité de la cheffe du groupement richesses humaines, le (la) chef(fe) du service RH SPP-PATS coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il (elle) élabore et met en place des outils de pilotage RH dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. Pour la réalisation de ses missions le (la) responsable du service RH SPP-PATS manage une équipe pluridisciplinaire composée de 3 agents.
LIAISONS HIERARCHIQUES :
N+1 : Adjointe à la cheffe du groupement richesses humaines
N+2 : Cheffe du groupement richesses humaines
MISSIONS :
GPEC
o Soutenir l’activité du chef de groupement adjoint dans la gestion des emplois et compétences,
o Gérer les procédures de recrutements et mobilités internes de l’ensembles des personnels permanents et contractuels (sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) en binôme avec l’agent chargé de la carrière),
o Gérer des emplois et des effectifs (recueillir et exploiter les informations sur les mouvements de personnel et les demandes individuelles, suivi des emplois et des effectifs – tenue du tableau de bord),
o Mettre en place du projet GPEEC en lien avec les supérieurs hiérarchiques,
o Elaboration des tableaux annuels d’avancement,
o Assurer la mise en œuvre et suivi des campagnes d’entretiens professionnels et des fiches de poste des SPP et PATS – (diffusion – recueil – suivi - archivage),
o Assurer le suivi des demandes de cumul d’activités,
o Coordonner l’application des lignes directrices de gestion (LDG),
o Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique (RSU),
o Gérer des dossiers dans le cadre de la protection sociale (gestion des dossiers d’accidents de travail, organisation des comités de suivi des arrêts de longue durée, préparation des dossiers soumis aux instances médicales,)
o Gestion des demandes de procédures disciplinaires,
Paie/carrière
o Gestion des dossiers individuels (situations administratives, suivi des carrières),
o Etablissement des déclarations sociales et fiscales,
o Gestion des situations salariales (paie, traitements, indemnités, liquidations),
o Accueil physique et téléphonique des agents,
o Gestion de l’information, classement et archivage de documents,
o Constitution des dossiers de retraite et liquidation des pensions,
o Participer à la gestion des temps et des activités…
Encadrement du service
o Superviser les activités du service emplois compétences, carrières et paies et le management des collaborateurs,
o Animation et coordination son équipe,
o Organisation et suivi de l’activité du service,
o Participation dans son domaine de compétences à des groupes de travail transverses,
o Développer les outils collaboratifs, les outils liés au télétravail,
o Développer l'automatisation des activités,
o Formuler des propositions d’évolution,
o Synthétiser et expliquer les évolutions réglementaires,
o Conduire les entretiens.
MISSION SECONDAIRE
o Assurer le secrétariat en l’absence de l’agent en charge de cette mission.
PROFIL :
• Savoirs :
o Maitrise de l’outil informatique et idéalement connaissance des logiciels ANTIBIA et AGENDIS,
o Connaitre l’organisation territoriale et fonctionnelle du SDIS 41,
o Justifier d’une expérience en management ou aptitudes aux fonctions managériales,
o Connaître les règles de la rédaction administrative,
o Connaitre les possibilités offertes par les logiciels Excel, Word, Outlook et Power Point, ainsi que les modules complémentaires Google.
• Savoir être :
o Savoir conduire une équipe (mobilisation de ses capacités relationnelles),
o Savoir piloter des projets,
o Capacités d’analyse et rédactionnelle,
o Capacité à être réactif(ve) dans la recherche de solutions à des situations complexes,
o Sens de l’organisation et du fonctionnement hiérarchique,
o Autonomie et aptitude à prendre des initiatives,
o Intérêt pour le travail en équipe.
CONNAISSANCES :
o Du milieu sapeur-pompier,
o Du statut de la fonction publique territoriale.