Nous recherchons un(e) Responsable Ressources Humaines pour gérer et coordonner les ressources humaines de 4 associations et 1 SASU, dont les activités sont essentiellement dans le domaine des services à la personne. Ce poste clé vise à garantir une gestion optimale du personnel, assurer la conformité des pratiques RH avec la législation en vigueur et promouvoir une atmosphère de travail harmonieuse et collaborative au sein des équipes.
Responsabilités : Gestion des Ressources humaines : recueillir les besoins en recrutement de tous les services, recruter, intégrer et suivre les carrières des collaborateurs .
Formation et développement des compétences : identifier les besoins en formation en lien avec les Responsables de Service, superviser la réalisation des plans de formation et assurer le développement des compétences, effectuer le suivi avec les différents OPCO.
Gestion administrative du personnel : suivi des absences, gestion des plannings, rédaction des contrats de travail, suivi des dossiers administratifs, médecine du travail, bilan social, BDESES, Accord d'Entreprise, DUERP, règlements intérieurs, entretiens professionnels, élaboration de tableaux de bords, etc...
Relations sociales : gestion des relations avec les instances représentatives du personnel, assiste aux réunions CSE/CSSCT, organisation des élections des représentants du personnel, mise en place et suivi juridique des accords conclus.
Veille légale et sociale : garantir la conformité avec la législation du travail, le respect des conventions collectives et des normes spécifiques au secteur du maintien à domicile.
Accompagnement et conseil des managers : soutien dans la gestion des équipes, résolution des conflits, procédures disciplinaires, procédures licenciement, gestion des performances.
Communication internes : assurer, animer et faciliter la communication interne à l'entreprise, favoriser un climat de travail serein et un environnement d'échanges constructifs entre les différentes structures.
Profil recherché : Bac +5 en Ressources Humaines ou équivalent, Expérience confirmée en gestion RH, idéalement dans le secteur médico-social ou du maintien à domicile, Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels RH et métier, Connaissance des conventions collectives et de la législation applicable, Excellentes qualités relationnelles, sens de l'écoute et capacité à travailler en équipe. Autonomie, rigueur et sens de l'organisation.
Conditions : Rémunération selon expérience et profil : 42 KE bruts
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse mail suivante : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Date limite de candidature : 28/02/2025
Prise de poste 02/06/2025
Nous sommes impatients de recevoir votre candidature et de découvrir comment vous pouvez contribuer au bien-être de nos équipes et à la bonne gestion de nos associations.
Familles de la Sarthe est une importante fédération localisée au Mans. Elle intervient sur tout le territoire de la Sarthe depuis plus de 70 ans. Sa principale mission est d’aider les familles dans leur vie quotidienne en proposant des services d’aide à la personne : aide à domicile, entretien du logement, portage de repas, garde d’enfants.