Ingénieur support et exploitation (H/F)
Rejoignez le GIE SESAM-Vitale et donnez du sens à votre carrière !
Vous souhaitez contribuer à la transformation numérique de notre système de santé ? Vous aimez relever des défis dans un environnement innovant et bienveillant ? Alors ce poste est fait pour vous !
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance des systèmes d'information et au sein du service Réseaux et Informatique d'Entreprise, en charge du système d'information interne du GIE SESAM-Vitale, vous participerez aux activités de support et d'exploitation des serveurs, applications et postes de travail du groupement.
En lien avec les administrateurs système et réseaux, vous jouerez un rôle clé dans la résolution des incidents techniques et le maintien de la performance et de la sécurité de notre infrastructure informatique.
Dans ce cadre, vos principales missions seront les suivantes :
Support et exploitation Système :
o Surveiller, maintenir et optimiser les performances des serveurs.
o Effectuer des tâches de maintenance préventive et corrective.
o Gérer les sauvegardes et les restaurations de données.
o Participer à l'installation, la configuration et la mise à jour des serveurs et des applications
o Prendre en charge les incidents système et les demandes utilisateurs (création de serveurs, demande de snapshots, etc.)
Support Utilisateurs (Niveau 2/3) :
o Diagnostiquer et résoudre les incidents techniques complexes liés aux postes de travail.
o Suivre et documenter les incidents et les interventions réalisées.
Administration applicative
o Administration des applications dans le périmètre de l'informatique (GED, Microsoft365, GLPI, outils de déploiement, etc.).
o Prendre en charge les incidents applicatifs
Sécurité :
o Veiller à la sécurité des systèmes et des données.
o Appliquer les politiques de sécurité et les bonnes pratiques.
Formation et Documentation :
o Rédiger et mettre à jour la documentation technique.
Environnement technique : Windows Server, Linux, VmWare, Proxy, ReverseProxy, Messagerie Exchange, Microsoft365, Entra, etc.
Et vous ?
De formation supérieure en informatique (bac +5), vous disposez d'une expérience confirmée en support technique N2/N3 et en exploitation de serveurs Windows et Linux. La connaissance de l'administration de Microsoft 365 est un plus.
Qualités requises :
- Excellentes capacités de communication et d'analyse
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse ;
- Sens de l'organisation et aptitude à gérer les priorités ;
- Goût pour l'innovation et aptitude à proposer des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs ;
- Aisance rédactionnelle.
Connaissances métiers :
- Maîtrise générale des systèmes d'information et des technologies associées ;
- Très bonnes connaissances systèmes : Linux, Windows Server, Active Directory, Virtualisation (VMware), Proxy/ReverseProxy, Sauvegarde, etc.
- Expérience significative sur des activités de support technique (Niveau 2/3) ;
- Connaissance des outils de surveillance et de gestion des serveurs ;
- Bonnes connaissances des réseaux et protocoles de communication ;
- Compétences en sécurité informatique et en gestion des sauvegardes.
Experience: 48 Mois
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Traitement de données, hébergement et activités connexes
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Le GIE SESAM-Vitale, créateur de la carte Vitale, est un acteur majeur de l'e-santé en France. Nous facilitons le quotidien des patients et des professionnels de santé en déployant des services essentiels comme la facturation SESAM-Vitale, le Dossier Médical Partagé (DMP) et l'appli carte Vitale sur smartphone.- Plus de 220 collaborateurs passionnés
- 80% d'ingénieurs et spécialistes
- Des projets nationaux à fort impact
- Une localisation idéale : Le Mans, à deux pas de la gare TGV (1h de Paris