L'environnement de travail :
Au sein du service Conseils, Prévention, Santé au travail, vous serez rattaché au pôle Médecine de prévention.
Vous aurez pour missions de participer et mettre en œuvre des actions de promotion et d'éducation de la santé des agents.
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez :
- Réaliser des entretiens infirmiers avec une écoute active des agents et transmettre les informations recueillies sur des situations problématiques aux médecins du travail
- Assister les médecins du travail lors de leurs activités de visites médicales : réaliser les examens complémentaires
- Réaliser les vaccinations sur délégation des médecins du travail (selon un protocole écrit)
- Participer à la fiche d'entreprise et à des études de poste
- Collaborer aux actions visant le maintien et l'insertion ou réinsertion des agents au poste de travail et dans l'emploi
- Assister les médecins du travail dans leur activité de tiers temps et à la tenue du dossier médical
- Participer aux actions en milieu de travail, notamment aux actions de prévention et d'éducation à la santé au travail en sensibilisant et informant les agents en matière de santé et sécurité au travail
- Participer à la formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)
- Assurer la gestion du stock et préparer la commande des vaccins et du matériel de la pharmacie / Réapprovisionner les trousses d'urgence des directions et services
- Participer à la rédaction du rapport annuel d'activité du pôle de médecine de prévention
- Outre vos missions, vous pourrez être amené à effectuer les missions d'assistant santé au travail en cas d'absence
Parlons de vous :
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier spécialisé en santé au travail, vous justifiez d'une expérience professionnelle sur un poste similaire
- Vous avez des connaissances théoriques et règlementaires sur la médecine de prévention ainsi que sur le fonctionnement des collectivités territoriales
- Vous maitrisez les risques professionnels et savez les analyser et les prévenir
- Vous maitrisez les outils informatiques : logiciels, Word, Excel et Powerpoint
- Vous avez une expérience dans l'utilisation d'un logiciel médical
- Vous êtes reconnu pour votre autonomie en termes d'organisation du travail, votre déontologie et votre respect du secret médical
- Vous êtes rigoureux, avez le sens du travail en équipe et avez un bon relationnel
Les petits plus
- Vous détenez la formation de Sauveteur Secouriste du Travail
- Vous êtes formé aux gestes d'urgence
Intégrer la collectivité si vous :
- Souhaitez participer et être force de propositions dans la construction du pôle Médecine de prévention (protocoles à construire, etc.)
- Avez envie de rejoindre une équipe engagée, vous permettant de mettre en avant tout votre potentiel
- Aimez travailler en transversalité et collaboration avec les directions/services ainsi que les autres professionnels du service (conseillers en prévention, médecins, .), sur des sujets divers et variés touchant de nombreux métiers
Votre candidature :
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel.
Adressez CV et lettre de motivation (OBLIGATOIRE) avant le 26 février 2025 à Monsieur Le Président de Le Mans Métropole
Date prévisionnelle des entretiens le 28 mars 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir et mettre en place les actions de prévention, d'information sur la santé et les risques psychosociaux,Réaliser un dépistage (visuel, auditif)
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.