Il intervient au titre de la protection administrative et judiciaire des mineurs confiés au service de l'Aide sociale à l'enfance et des jeunes majeurs .
Il propose un accompagnement renforcé aux jeunes en grande difficulté particulièrement pour les plus de 17 ans afin de préparer la sortie du service lors de leur majorité.
Il coordonne et veille à la coopération entre les professionnels en charge du suivi. Il assure la continuité du parcours en veillant à la participation active du jeune . Il assure la veille éducative dans les cas de mesures de placement non effectif.
Il intervient auprès des jeunes en rupture ou en voie de rupture et vise à rétablir la continuité du parcours éducatif.
Savoirs:
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux
Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance du domaine du handicap
Connaissance sur le développement de l'enfant
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Gérer son temps de manière efficace
Identifier les demandes et les besoins des usagers
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rédiger des écrits professionnels
Repérer et réguler les situations conflictuelles
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Travailler en coopération avec d'autres partenaires
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Savoir-être:
Avoir le sens du service public
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer force de propositions
Faire preuve d'organisation
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve de discrétion
S'adapter rapidement à son environnement de travail
Se montrer disponible
Faire preuve de persévérance et de détermination
Faire preuve de souplesse et d'ouverture d'esprit
Experience: 3 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne,Guider ou accompagner une personne dans ses démarches,Organiser le travail d'une équipe,Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.