Puéricultrice de PMI en territoire - La Ferté-Bernard (72)

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Postée il y a 17 jours

Les missions du poste

La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l'enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.

Elle organise des actions de prévention et d'éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.

Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.

Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.

Elle participe à l'évaluation des situations de protections de l'enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.

Elle assure l'accompagnement des assistants maternels et familiaux.

Elle assure un appui technique lors des instances.

Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Elle participe à la dynamique de l'équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d'actions collectives.

Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.

Relations fonctionnelles :

En interne : équipe de la DGAS ASE, SRIPAM, DEF

En externe : Partenaires sanitaire et médico-sociaux , associatifs, éducation nationale.

Conduite d'entretiens

Traitement informatique des dossiers

Tutorat de stagiaires ou d'apprentis

Application des prescriptions médicales en matière de soins

Conseil à la mère en matière d'hygiène et d'alimentation de l'enfant

Conseil et accompagnement des enfants et des familles

Etablissement des bilans des enfants de 3 à 4 ans en école maternelle

Préparation à la naissance et à la parentalité

Visites à domicile

Conduite d'entretiens cliniques

Animation d'actions de prévention et d'éducation

Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles

Mise en oeuvre des mesures de prévention et de protection de l'enfance

Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance

Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel

Savoirs:

Connaissance dans le domaine de la santé publique

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des techniques de l'entretien individuel

Connaissance du domaine social

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance en nutrition et diététique

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance techniques en soins infirmiers

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire:

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Respecter les procédures

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être:

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve de pédagogie

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Disposer d'une vision "service et usager

Faire preuve d'autonomie

Prendre du recul par rapport aux situations

Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :

DE de Puéricultrice obligatoire, débutant acceptées

Le profil recherché

Savoirs:

Connaissance dans le domaine de la santé publique

Connaissance de la réglementation en vigueur en matière d'hygiène et de sécurité

Connaissance des différents outils et usages internet

Connaissance des différents services et des différentes missions du Département

Connaissance des fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux

Connaissance des missions de l'aide sociale à l'enfance

Connaissance des problématiques sociales et familiales

Connaissance des publics en difficultés

Connaissance des règles internes de présentation de documents

Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs

Connaissance des techniques de l'entretien individuel

Connaissance du domaine social

Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger

Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)

Connaissance en nutrition et diététique

Connaissance des circuits de transmission des documents

Connaissance sur le développement de l'enfant

Connaissance techniques en soins infirmiers

Connaissance en matière d'éducation de l'enfant et de l'adolescent

Savoir-faire:

Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie

Analyser des informations professionnelles

Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions

Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre

Identifier les demandes et les besoins des usagers

Observer, analyser et évaluer une situation

Rédiger des écrits professionnels

Respecter les procédures

Respecter les règles de déontologie liées à son activité

suivre les actions, vérifier l'efficacité des interventions

Synthétiser des informations professionnelles

Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook)

Utiliser un ou des logiciels métiers

Savoir-être:

Faire preuve du sens de la communication et du contact

Faire preuve de pédagogie

Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe

Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse

Se montrer force de propositions

Faire preuve d'organisation

Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

Faire preuve de rigueur et de méthode

Disposer d'une vision "service et usager

Faire preuve d'autonomie

Prendre du recul par rapport aux situations

Se montrer disponible

Diplômes et niveaux d'expérience requis :

DE de Puéricultrice obligatoire, débutant acceptées

Bienvenue chez CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE

La puéricultrice est implantée en territoire. Elle a pour mission de promouvoir, maintenir et restaurer la santé de l'enfant de 0 à 6 ans, en lien avec sa connaissance du développement de l'enfant et de sa santé. Elle applique la politique de santé publique du Département.

Elle organise des actions de prévention et d'éducation à la santé des enfants et des parents, individuelles ou collectives et des actions de soutien à la parentalité.

Elle assure des consultations de nourrissons seule et en binôme avec le médecin de secteur.

Elle organise et réalise des bilans de dépistage sensori-moteur dans les écoles maternelles auprès des enfants de 3-4 ans.

Elle participe à l'évaluation des situations de protections de l'enfance, en lien avec la DTIS et le SRIPAM , pour les enfants de 0 à 18 ans.

Elle assure l'accompagnement des assistants maternels et familiaux.

Elle assure un appui technique lors des instances.

Elle participe à la formation des étudiantes infirmières puéricultrices et auxiliaires de puériculture.

Elle participe à la dynamique de l'équipe impulsée par le médecin chef de service et dans ce cadre participe à la mise en œuvre d'actions collectives.

Ces missions peuvent s'adapter en fonction de l'évolution des cadres réglementaires départementaux et nationaux et des réorganisations.

Relations fonctionnelles :

En interne : équipe de la DGAS ASE, SRIPAM, DEF

En externe : Partenaires sanitaire et médico-sociaux , associatifs, éducation nationale.

Lieu : Le Mans
Contrat : CDI
Salaire estimé : 29 160 € par an

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