Aller au contenu

CREPI de Touraine

https://www.crepi.org/le-reseau-crepi/detail/crepi-touraine.html 02.47.74.57.30 6, Rue du Pont de l’Arche – 37550 SAINT AVERTIN

Présentation de la structure et de son ou ses activité(s) :

Le CREPI Touraine (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion) collabore, depuis sa création en 1994, avec des entreprises locales, partenaires de l’insertion et financeurs afin de permettre un retour à l’emploi aux personnes qui en sont éloignées.

C’est une association passerelle qui favorise la rencontre entre candidats et employeurs et apporte une dynamique par le biais d’action individuelles et collectives. Elle accompagne en moyenne 900 personnes par an dans leur orientation professionnelle (jeunes, demandeurs d’emploi, senior, cadres et non cadres).

Le CREPI Touraine accompagne les entreprises dans leurs recrutements et leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

 

LES ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Réaliser un accompagnement socio-professionnel, individualisé et personnalisé, rythmé par des rendez-vous réguliers.

Travailler sur le projet professionnel, le CV, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche participer à des visites d’entreprises et ateliers.

  • L’accompagnement des bénéficiaires du RSA

Favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active.

Les rendre autonomes, acteurs et citoyens.

Dispositif national financé par le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire.

  • L’accompagnement PLIE

Permettre aux bénéficiaires du Plan Local de l’Insertion et de l’Emploi d’atteindre un objectif dans le domaine social et professionnel sans restriction de durée.

Faciliter le retour à l’emploi durable des habitants de la Métropole.

Dispositif financé par Tours Métropole Val de Loire et soutenu par le Fond Social Européen.

  • L’accompagnement caisses de protection sociale

Proposer à des demandeurs d’emploi affiliés aux groupes Pro BTP, AG2R LA MONDIALE de bénéficier d’un suivi socio-professionnel personnalisé sur plusieurs mois.

  • L’accompagnement des volontaires en Service Civique CHRU

Servir d’interface opérationnelle entre les recruteurs, les volontaires, les tuteurs, le délégué territorial de l’Agence du Service Civique ainsi que les associations partenaires.

Un référent du CREPI Touraine permet à chaque volontaire de travailler sur son projet d’avenir, sur la cohésion de groupe et la mise en place du projet commun.

 

LES ACTIONS COLLECTIVES 

Les actions collectives constituent des outils supplémentaires pour les demandeurs d’emploi. Elles permettent de cibler leur projet dans un secteur d’activité défini, d’optimiser leurs démarches de recherche d’emploi en se créant un réseau.

  • Femmes en action

Dynamiser la recherche d’emploi des femmes du territoire au travers d’une action collective qui valorise la féminisation des métiers et permet aux chercheuses d’emploi de rencontrer des entreprises qui souhaitent recruter des femmes afin de promouvoir l’égalité des chances et la non-discrimination. Mobilisation : 5 semaines à raison de 3 à 4 rendez-vous maxi par semaine (atelier, rencontre entreprise, entretien individuel, etc…

  • Un challenge pour l’emploi

Faire le parallèle entre les valeurs du sport et celles de l’entreprise (respect, ponctualité, persévérance, esprit d’équipe…) avec des ateliers sportifs, du coaching, etc.

Accompagner 30 demandeurs d’emploi tous profils confondus pendant 5 semaines.

  • Bâtisseurs d’avenir

Accéder à l’emploi ou à une formation dans le BTP, valoriser ses compétences, visiter des chantiers, se créer un réseau, participer à des ateliers, rencontrer des entreprises et agences d’emploi afin de trouver une solution professionnelle. Action collective sur 5 semaines, concernant 30 demandeurs d’emploi.

  • Rallye pour l’emploi

Créer une passerelle directe entre les candidats et les entreprises locales de manière ludique et dynamique. Découvrir sur quelques jours divers secteurs d’activité économique de l’agglomération tourangelle sous forme de défi. Mobilisation de courte durée.

  • Rallye pour l’orientation

Faire découvrir à un groupe d’élèves de collégiens d’Amboise, divers écoles, formations et secteurs d’activité économique de l’agglomération tourangelle en créant une passerelle directe entre les scolaires et les entreprises locales, de manière ludique.

  • Ambassadeurs des métiers

Cette action a pour objectif d’accompagner les publics fragiles en insertion professionnelle vers l’emploi, tout en se portant garant du bon déroulement de la mise en relation entre les candidats et les entreprises. Il s’agit d’organiser des visites d’entreprises avec des groupes réduits de candidats et leur proposer un parcours individualisé pour leur permettre de s’insérer durablement dans l’emploi, notamment par le biais de PMSP.

  • Diversité et Entreprise

Le CREPI Touraine a intégré le consortium ROUTE 37, porté par Entraide et Solidarités.

Suite à l’appel à projets PIC Réfugiés, différentes structures d’accompagnement du territoire se sont réunies pour réfléchir à une réponse commune dans l’objectif de mener vers l’emploi des personnes réfugiées.

Pour le CREPI Touraine, l’objectif principal est de mobiliser des publics réfugiés vers l’emploi en s’appuyant sur la rencontre avec les entreprises adhérentes et partenaires du CREPI Touraine, ainsi que la sensibilisation de ces dernières à cette typologie de public.

2 groupes de 12 candidats par an sont constitués, mêlant un accompagnement individuel à des ateliers collectifs.

  • Destination Emploi

Intégration professionnelle pour les personnes étrangères primo-arrivantes, qui rencontrent souvent des difficultés dans l’accès au marché du travail et dans l’évaluation et la reconnaissance de leurs compétences. Dans le cadre de la Politique nationale d'accueil et d’intégration des personnes étrangères primo-arrivantes, le CREPI Touraine propose un accompagnement sur mesure vers l’emploi en mobilisant les entreprises de son réseau.

 

Pendant 6 à 8 mois, les participants sont suivis individuellement par les équipes du CREPI Touraine, participent à des ateliers collectifs et découvrent les entreprises françaises à travers une mise en relation directe, des simulations d’entretiens.

 

AUTRES ACTIONS

  • Les clauses sociales

Le CREPI Touraine assiste et conseille les donneurs d’ordre dans l’insertion de clauses sociales (ou clauses d’insertion) dans leurs marchés et accompagne les entreprises dans leurs obligations. Il recrute et assure le suivi des candidats éligibles aux clauses sociales en lien avec les partenaires de l’insertion.

Les clauses sociales représentent plus de 80 000 heures d’insertion réalisées et près de 70 chantiers suivis par an.

  • Parrainage

Mettre en relation un candidat ayant un projet professionnel défini et un chef d’entreprise volontaire.

Le parrain ou la marraine accompagne le/la filleul(e) dans ses démarches, l’aide à reprendre confiance, structurer ses recherches d’emploi, bénéficier d’un réseau et de conseils.

  • Le PAQTE

Le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises), est une initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales.

Le PAQTE se décline en 4 axes : Sensibiliser, Former, Recruter et Acheter, en faveur des publics issus des QPV (Quartier Prioritaire politique de la Ville).

Au niveau local, le CREPI Touraine a été chargé par la Préfète d’Indre et Loire, de décliner le PAQTE auprès des entreprises prêtes à s’engager sur le territoire via la signature de la charte PAQTE.

En signant le PAQTE, les entreprises manifestent leur volonté de travailler en réseau pour favoriser le développement économique et social des quartiers populaires, en s’appuyant notamment sur le savoir-faire des acteurs associatifs du territoire.

  • Les Entreprises s’engagent

Le CREPI Touraine s’engage au côté de l’Etat pour formaliser et coordonner le suivi des entreprises locales autour de la Charte « Les entreprises s’engagent ». Impulsée par le Gouvernement, la communauté « Les entreprises s'engagent » fédère partout en France les entreprises qui œuvrent pour une société plus inclusive au sein de leurs territoires d’ancrage.

Sa mission : leur donner les moyens d’agir concrètement et de valoriser leurs engagements.

La déclinaison départementale pour l’Indre et Loire permet aux entreprises du territoire de se réunir, de partager et d’agir ensemble.

  • On bouge ensemble, l’entreprise au cœur

Projet porté par le CREPI Touraine dans le cadre d’un consortium formé avec le Centre social de la Rabière à Joué-lès-Tours et Régie Plus à Tours.

Ce dispositif d’accompagnement à la carte et sans couture des personnes en recherche d’emploi, vise à créer ou maintenir une dynamique, au travers de temps collectifs et individuels et en favorisant la rencontre avec les entreprises. Finalité : le retour à l’emploi durable.

Public concerné : demandeurs d’emploi issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Durée du parcours : entre 1,5 et 8 mois, avec entrées et sorties permanentes.

  • Ateliers numériques

Le CREPI s’inscrit dans la lutte contre l’illectronisme. Il propose des ateliers numériques sur différents thèmes, comme :

  • Sécurisation des données personnelles
  • Découverte des réseaux sociaux
  • Comprendre le contrôle parental et savoir l'exercer

Public concerné : ouvert à toute personne en recherche d’emploi, souhaitant développer des compétences numériques.

  • Passerelle Entreprises

Permettre à des demandeurs d’emploi jocondiens de rencontrer des responsables d’entreprises de Joué-Lès-Tours.

Favorise l'accès à l'emploi, développe, mobilise et anime un réseau d’entreprises locales.

  • L’aide au recrutement

Le CREPI Touraine diffuse les offres d’emploi des entreprises adhérentes auprès d'un réseau élargi de partenaires, assure la présélection des candidats et l’accompagnement dans le poste de travail.

  • Job Dating

Organiser des rencontres entre candidats et employeurs pour faciliter le recrutement des entreprises en leur présentant des profils en adéquation avec les postes à pourvoir.

Sélectionner et préparer les candidats aux entretiens.

  • Guide RSE/application numérique

Le CREPI met à disposition des entreprises une application afin de les aider à prendre conscience de leur implication dans la démarche RSE et de les accompagner sur le volet social et sociétal.

Questionnaire sous forme d’une application transmis à l’entreprise puis, selon son degré d’engagement, diagnostic personnalisé (responsable et/ou collaborateurs) et mise en place d’un plan d’actions.

  • Actions ponctuelles de mobilisation de durée variable

Escape game : Dans le cadre de Quartiers d’été (ANCT), un escape game sur l’emploi a été proposé cet été aux jeunes habitants issus des quartiers prioritaires de la ville

Trouvez le trésor qui est en vous : sous la forme d’une chasse au trésor, d’ateliers ludiques et collectifs, cette action vise à lever les leviers de la vie sociale des femmes dans leur recherche d’emploi.

Sortir de chez soi, rencontrer de nouvelles personnes, s’ouvrir à d’autres personnalités, s’adapter aux autres, trouver sa place dans un groupe, apprendre à se connaître, se révéler…sont les principaux objectifs de cette action basée sur la confiance en soi.

Public concerné : demandeuses d’emploi issues des quartiers prioritaires de la ville.

Cette action est soutenue par la Cité de l’Emploi.

 

 

 

Partager sur