o Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
o Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
o Suivi et respect des menus et des plans de production
o Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
o Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
o Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
o Production et valorisation de préparations culinaires
o Gestion des moyens de cuisine
o Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
Être organisé, rigoureux, méthodique
Être autonome
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
Avoir le sens de l’initiative
Capacités d’adaptation, réactivité
Savoir gérer les situations de stress
Être ponctuel
savoir anticiper et gérer les conflits
Activités
o S’assurer que les textures proposées correspondent aux besoins des résidents (textures modifiées, manger -main…)
o Animer l’équipe et favoriser la motivation
o Prêter attention à l’équipe et aux besoins des résidents
o S’adapter aux modifications du service et/ou de la collectivité
Missions
o Production et valorisation de préparations culinaires
• Suivi des fiches techniques tout en apportant son savoir faire
• Application et contrôle de la méthode HACCP
• Mise en place et respect des menus
• Fabrication et contrôle des plats
• Assurer le relais sur son site avec le chef de secteur pour les commandes de denrées alimentaires et relayer les problèmes d’approvisionnement
• Suivi et contrôle du bon déroulement et de la qualité du service
• Vérification de la qualité des produits et des réceptions des marchandises
o Gestion des moyens de cuisine
• Veiller au bon entretien du matériel et des locaux
• Être relais auprès du chef de secteur sur la gestion des stocks mensuels
o Management et animation d’équipe
• Accueil et animation de l’équipe
• Organisation du travail d’équipe
• Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions correctives
• Recueil des besoins en formation
Compétences professionnelles
Savoir rendre compte
Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
Pédagogue
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Conditions particulières d’exercice
o Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
o Travail un week-end un sur quatre
o Plage horaire de travail seul
o Grande fréquence de travail en position debout
o Manutention de charge
o Exposition fréquente à la chaleur et au froid
o Contrôle par service vétérinaire
Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...) et de produits dangereux
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Expérience managériale exigée
Habilitations, formations et qualifications requises
o Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
o BAC pro cuisine
o BAC techno
o BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
Compétences professionnelles
Savoir rendre compte
Capacité d’animation
Qualités individuelles et Aptitudes
Pédagogue
Sens de l’organisation
Ecoute et observation
Qualités relationnelles
Force de proposition
Sens du travail en équipe
Conditions particulières d’exercice
o Horaires en équipe, suivant un roulement sur 4 semaines
o Travail un week-end un sur quatre
o Plage horaire de travail seul
o Grande fréquence de travail en position debout
o Manutention de charge
o Exposition fréquente à la chaleur et au froid
o Contrôle par service vétérinaire
Manipulation d’outils tranchants (couteaux, hachoirs, ...) et de produits dangereux
Utilisation de machines, appareils électriques et outils de travail spécifiques
Expérience managériale exigée
Habilitations, formations et qualifications requises
o Certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Brevet d’études professionnelles (BEP) cuisine
o BAC pro cuisine
o BAC techno
o BAC + 2 : BTS hôtellerie restauration option art culinaire
o Diriger une équipe de cuisine et coordonner le travail de l’ensemble du personnel
o Suivre et contrôler la mise en place du service et le bon déroulement de celui-ci dans le respect des règles d’hygiène et de qualité établies par l’établissement (cf. Plan de Maitrise Sanitaire et normes HACCP)
o Suivi et respect des menus et des plans de production
o Relai auprès du chef de secteur du prestataire de l’assistance technique pour la gestion des achats, stocks et des inventaires
o Suivi et archivage des audits réalisés par le laboratoire et actions correctives à réaliser
o Favoriser la communication avec les services internes (soignants dans les étages, cadre de santé, techniciens etc…) et les prestataires extérieurs (assistance technique, diététicienne, livreurs etc…)
Participer aux rencontres « Autour du Chef », aux réunions de préparations des menus et autres rencontres ponctuelles.
Participer aux commissions des menus.
Mener à bien une mission transversale.
Connaissances particulières :
o Production et valorisation de préparations culinaires
o Gestion des moyens de cuisine
o Management et animation d’équipe
Qualités professionnelles requises :
Être organisé, rigoureux, méthodique
Être autonome
Aptitudes managériales : sens de l’écoute, pédagogie, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions
Avoir le sens de l’initiative
Capacités d’adaptation, réactivité
Savoir gérer les situations de stress
Être ponctuel
savoir anticiper et gérer les conflits