La MSA Berry-Touraine recrute (secteur Sud), à compter du 1er avril 2025, un Chargé d'accueil - H/F - pour accompagner nos ressortissants agricoles dans toutes leurs démarches administratives et répondre à leurs questions en matière de protection sociale.
* La fonction de Correspondant à l'accueil implique des déplacements réguliers à prévoir sur les points d'accueil du périmètre (Romorantin, Saint-Aignan-Cher, Neung-sur-Beuvron.), notamment pour assurer la continuité d'activité lors des absences des autres Correspondants à l'accueil. Ces derniers sont fixés dans la politique d'accueil, laquelle peut évoluer selon les orientations stratégiques de la MSA Berry-Touraine.
MISSIONS - ACTIVITÉS
- Informer l'adhérent dans le cadre du guichet unique et de l'accès au droit : analyser leur situation au regard de la législation et apporter une réponse globale et adaptée, dans le cadre d'un accueil sur rendez-vous ou en tout venant.
- Promouvoir l'ensemble des services dématérialisés (espace privé MSA) et l'offre de service de la MSA.
- Contribuer aux démarches Aller-Vers les adhérents initiées (campagnes d'appels sortants, Offre de Service aux Exploitants.).
- Assurer une référence auprès d'entreprises désignées par la Direction dans le cadre d'accompagnement spécifique (collectifs et individuels).
- Assurer une référence pour un domaine d'activité spécifique en lien avec l'accueil (référent dématérialisation, référent Aller-Vers, référent Rendez-vous de la retraite.).
- Répondre aux mails issus du télé-service « Mes Messages ».
- Faciliter le traitement du dossier des adhérents en relation avec les services de la caisse.
- Renseigner l'outil de suivi ARSENE.
- Peut être amené à prendre en charge d'autres travaux, dans le cadre de l'activité du service.
- Peut-être amené à se déplacement sur l'ensemble des points d'accueil dans le cadre de son activité régulière mais aussi en cas de remplacement pour assurer la continuité de service.
PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience avec accueil du public indispensable.
- Bonne connaissance des différentes législations sociales agricoles appréciée.
- Capacité à acquérir rapidement des connaissances et à les actualiser.
COMPÉTENCES
- Être doté(e) de bonnes qualités relationnelles et d'écoute.
- Avoir le sens de la relation client.
- Capacité d'adaptation aux différents interlocuteurs et/ou situations difficiles ou de fragilité.
- Bonne qualité rédactionnelle.
- Aptitudes au travail en équipe.
EXIGENCES OU CONTRAINTES PARTICULIÈRES
- Respect des règles de confidentialité.
- Adapter ses horaires aux impératifs de sa mission.
- Coordonner ses périodes d'absence avec les membres du service.
- Déplacements réguliers à prévoir sur les points d'accueil du périmètre du poste.
- S'assurer de la bonne mise en œuvre des engagements de la charte d'accueil.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
. Au salaire peut s'ajouter un complément familial en fonction du nombre d'enfants à charge.
- Prime d'intéressement versée chaque année.
- Participation de l'employeur aux tickets restaurant, à une assurance complémentaire santé, aux abonnements de transport en commun.
- Plan d'Épargne Entreprise (PEE) et un Plan d'Épargne Retraite (PER).
- Temps de travail de 35 h/semaine avec horaires variables du lundi au vendredi.
- Possibilité de 2 jours maximum de télétravail par semaine prévus par l'accord d'entreprise.
Experience: 24 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 24 Mois
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Assurer un accueil téléphonique,Identifier, traiter une demande client
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Activités générales de sécurité sociale
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.